morceaux d'histoire
Celle de partager les pièces archéologiques du piétonnier se révèle être une habitude pour "Piétonnier BXL"
Jour de Fête
Quelques jours plus tard, je me rends au rassemblement organisé par Virginie de Jour de Fête sur la place Fontainas. Une soixantaine de commerçants, de clients, d'habitants, mais également des élus de la Ville de Bruxelles et des journalises sont là. Ainsi que Valentin, un petit chien, dont la maîtresse arbore une pancarte "Touche pas à mon pain de viande". L'ambiance est décontractée, et le rassemblement très peu organisé. À un moment, Virginie prend la parole. Elle rappelle les trois propositions qu'elle fait pour sauver les commerces du piétonnier de la faillite, et qui devraient remonter à l'administration fiscale (fédéral): la possibilité d’obtenir un plan d’épurement des dettes, la suspension des amendes de 15% en cas de retard de paiement et la possibilité de ne pas devoir payer de taxes pendant la durée des travaux. Elle remercie tout le monde d'être venu et se dit émue des marques de soutien qu'elle a reçues depuis la carte blanche. Elle se félicité également de la présence au rassemblement d'hommes politiques. Elle leur demande de ne pas distribuer des flyers mais plutôt de relayer les revendications des commerçants au niveau fédéral. Elle dit n'être qu'une simple commerçante, elle n'estime pas être une porte-parole, même si elle en a endossé le rôle.
Affichage institutionnel, Sign Spinners
Nous remarquons de nouveaux panneaux annonçant le piétonnier... Il s'agit d'une adaptation ad hoc de la signalétique de "début d'un quartier résidentiel" pour annoncer une "zone de rencontre". Elle reprend aussi un grand un coeur, mis en avant dans la promotion des commerces lors de l'annonce de la piétonisation.
Panoramic Selfie
On 14th of August 2018 the Belgian startup PanoraMe announced the signature of an exclusive strategic agreement with Picsolve. According to their website “For Picsolve, this agreement includes a worldwide exclusivity on the panoramic selfie technology developed by the startup financed by Leansquare (Meusinvest)”
PanoraMe proposes what they call “panoramic selfies” as a tourist promotion (or a brand activation) campaign … “Turn Your Tourists Into Ambassadors” says their website. ”Reward your tourists with the ultimate souvenir they will gladly share with their friends!” The projet was born in Brussels as a start-up in 2016 and it’s main client is the city of Brussels. After a first test on Grand Place in 2016 (initiative of Philippe Close, then échevin bruxellois du Tourisme), the panoramic selfies have been technically improved and proposed at the Atomium. This summer there is a permanent free panoramic selfie installation on Grand Place, offered by the cities of Brussels and visit.brussels. “Get the bigger picture” is PanoramaMe’s slogan. A quick exploration of their website and blog also tells us that there is a know-how on how to create “engagement” on pictures shared on social media : “Pictures with a tagged location tend to drive 79% more engagement” … “pictures featuring faces get 38% more engagement”
Tactile River
Le 15 août, les personnes responsables de l’appel à détruire tactile river se sont rassemblées autour de l’œuvre. L’artiste lui-même les a rejoints, probablement pour protéger son œuvre et faire une performance autour de celle-ci. Durant la journée, l’artiste a écrit un message sur son œuvre au pinceau et à la peinture orange, il a ensuite “dérangé” la manifestation contre son œuvre en recouvrant le son d’une performance musicale par le bruit de son moteur de moto. Les manifestants ont recouvert les panneaux LED de l’œuvre par des bâches de couleurs plastifiées. L’incident a été couvert par Bruzz.
Barrières constructions
Aujourd’hui nous remarquons que toutes les barrières bleu et jaune se situant sur le piétonnier ont été recouverte de baches vertes aux couleur de la campagne de communication de la ville de Bruxelles. Nous nous demandons si la motivation pour le faire était esthétique, qui a pris cette décision et combien elle a coûté, quel est le prix d’une telle initiative? Quelques rues plus loin, à la fin du piétonnier, on revoit la configuration traditionnelle des barrières avec des couleurs jaune et bleu<br />
Nous remarquons que les barrières sur la rue des augustins, celles-la mêmes qui étaient déplacées par les passants lors de nos premières explorations, ont été remplacées par des barrières plus grandes, de plus de 2m et qui sont reliés par des éléments indémontables sans outils. <br /> On peut clairement penser que la Commune, pour éviter que les barrières soient déplacées ou ouvertes dans cet endroit très passant, a changé le type de barrières. Les nouvelles barrières sont en métal non peint et ressemblent à celles utilisées lors de grands évènements culturelles. Elles sont beaucoup plus difficiles à escalader.
Serve the city
Plus tard, nous nous informons sur internet et remarquons que cette initiative vient en aide à beaucoup d’institutions caritatives. Un fait étonnant est que l’intégralité de la communication est en anglais et que, à première vue, les personnes ne semblent pas être belges.
les espaces verts
Aujourd’hui nous remarquons que les espaces verts ont été agrémentés d’un nouveau panneau didactique de la ville de Bruxelles qui explique la configuration des espaces verts avec les protections en bois ainsi qu’une injonction au respect de la propreté de ces espaces.